L’Isle sur la Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue

Capitale de l'antiquité et de la brocante

à seulement 10 minutes de Cavaillon

Simple village de pêcheur construit sur pilotis au milieu des marais au Moyen Âge, puis cité spécialisée dans la soie et la toile à partir de XVIIe siècle, la « Venise comtadine » est désormais devenu le fief des antiquaires et des brocanteurs. Colorée de vert et d'eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.

Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville ! Au fil du temps, la brocante est devenue la carte de visite internationale de L'Isle-sur-la-Sorgue. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde lors de la foire internationale art et antiquités.

Les vestiges du passé

Cernée par la Sorgue, L’Isle-sur-la-Sorgue est jalonnée de 17 roues à aubes, derniers vestiges du passé industriel de la ville. Les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie ») donnent un charme incontournable à cette ville.

De magnifiques hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art sont à découvrir, parmi eux le célèbre Maison René Char - Hôtel Donadeï de Campredon (XVIII°), devenu musée, qui abrite en permanence un espace dédié à René Char et des expositions de haut niveau (Miro, Gauguin, Dufy...).

Les promenades

A environ 1.5Km du centre-ville, au bout d’une agréable promenade le long de la Sorgue, se trouve le site du partage des eaux : le lieu où la rivière se divise en deux branches. La végétation luxuriante et les eaux limpides en font un lieu très agréable.

En été, nombreux sont ceux qui bravent l’interdiction de baignade, mais attention, l’eau est constante à 13°.