Les Baux de provence

Les Baux de Provence

Un des plus beaux villages de France

à 40 minutes de Cavaillon

Site classée, un des Plus Beaux Villages de France, Les Baux-de-Provence se trouvent au sein du Parc naturel régional des Alpilles. Avec une longue histoire et des traces d'occupation datant de quelque 8000 années, le patrimoine historique du village est exceptionnel. Un trésor de 22 pièces architecturales classées Monument Historique : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes... sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.

Le village se visite exclusivement à pied, et possède le charme et le parfum si particuliers des villages provençaux : petites places, terrasses ombragées, rues étroites et boutiques. Dans les ruelles, vous croiserez de nombreux ateliers d'artisans et boutiques de produits provençaux. Situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m, le village offre des panoramas exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles.

Le château des Baux

Les Baux de Provence est le village le plus visité en France, deux millions de visiteurs par an flânent le long des rues de Baux et viennent apprécier l’un des plus grands monuments de Provence : le château de Baux-de-Provence.

Le château en ruine se trouve au sommet d'un éperon rocheux au-dessus du village. Perché sur un éperon rocheux, le Château des Baux domine le village médiéval.

un site médiéval actif

Les nombreux vestiges témoignent de l'importance du site : le donjon, les tours Sarrazine et Paravelle, les chapelles Castrale et Saint-Blaise, les basse-cours, l'Hôpital Quiqueran, le moulin à vent, la maison du four, le pigeonnier, la citerne, les maisons troglodytes...

En saison, de nombreuses manifestations font revivre la forteresse et vous catapultent dans l'histoire : les "Médiévales des Baux" de fin mars à fin août, "Secrets d'Artisans" tous les week-ends de septembre, et "les Automnales" en octobre.