Le pont du Gard

Le pont du Gard

Emblème des monuments romains

à environ 1 heure de Cavaillon

En 1985, le Pont du Gard est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. En 2004, les 165 hectares de verdure et d'espaces naturels sensibles du site du Pont du Gard lui ont valu d'être répertorié « Grand Site de France ».

Le site fait également partie du périmètre « Natura 2000 Gorges du Gardon », notamment pour ses espèces animales (castor, avifaune...) et végétales (arbre de Judée) dont certaines sont protégées.

Un peu d'Histoire

Le Pont du Gard est le plus grand, et le mieux conservé des ponts aqueducs romains. Sa construction a probablement démarré au milieu du premier siècle après Jésus-Christ sous le règne de l'Empereur Claude et s’est probablement achever sous Trajan dans les années 60. On estime que la construction de l'ensemble de l'aqueduc a duré 15 ans.

Le Pont du Gard n'est que le morceau le plus extraordinaire d'un immense aqueduc de 50 km de long qui partait d'Uzès et allait jusqu'à Nîmes. Au IVe siècle, le manque d’entretien endommage grandement le lieu qui finit par être abandonné. Le Moyen Âge redonne vie au Pont du Gard en lui octroyant une nouvelle fonction, il devient un lieu de passage.

Les gorges du Gardon

Pendant la visite du pont du Gard, vous pourrez vous balader au sommet du monument le long de la canalisation de l'aqueduc, et de là, admirer le panorama de vallons traversé par la rivière, et les quelques falaises, laissant deviner la proximité des gorges du Gardon.

Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d'arcades superposées, et sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure.

L'architecture du Pont du Gard est loin d'être l'unique attrait du site et de ses environs. Les plages aménagées aux alentours feront aussi la joie des touristes à la belle saison.