Le Luberon

Le Luberon

La montagne bleue.

Cavaillon, au pied du Luberon

Le Luberon, aussi appelé « montagne bleu », est une région extrêmement courtisée, la région attire des célébrités internationales et des grandes fortunes. Le pays possède une allure conviviale et authentique. Les amateurs de chemins sauvages seront comblés.

Le Luberon, c'est avant tout un massif à la végétation luxuriante, à la faune exceptionnelle, qui lui valent d'être Parc Naturel Régional. C’est en 1977 que le parc naturel régional du Luberon a été créé. Il s’étend sur 165 000 ha entre le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, et est reconnu réserve de biosphère par l’Unesco. Le parc s’est engagé dans des programmes de partenariat avec des agriculteurs et de sensibilisation du public.

Les villages perchés

Souvent construits sur les hauteurs, les villages du Luberon vous fourniront des vues exceptionnelles sur les paysages Provençaux alentours. Ils n’ont pas pour autant été mis là simplement pour leurs panorama, la plupart du temps, ils ont été placés stratégiquement pour exploiter les ressources naturelles. La vie dans le Luberon s’est toujours organisée autour de l’agriculture.

En visitant le Luberon, vous pourrez vous arrêter dans les villages perchés tels que Gordes, Lourmarin, Ansouis ou Lacoste.

Le Colorado provençal

Vous serez éblouis par la diversité des paysages : des falaises d'ocre à Roussillon en passant par le Colorado Provençal...

Le Luberon, c'est aussi une terre des artistes où s'installèrent Albert Camus, Henri Bosco, Paul Signac, Louis Montagné, Camille Corot, Nicolas de Stael, François Nourrissier, et où résident aujourd'hui Jean Lacouture, Peter Mayle...