L’abbaye de Sénanque

L’abbaye de Sénanque

Une vie monastique authentique

à seulement 15 minutes de Cavaillon

Lorsqu’on aperçoit l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, on est saisi par son imposante austérité. Les champs de lavande, en fleur au mois de juin et juillet, adoucissent l’effet par contraste. Avec les abbayes de Silvacane et du Thoronet, c’est l’une des trois sœurs cisterciennes de Provence. Pour garder ce lieu austère, les bâtiments sont dépouillés de toute ornementation. Le but étant de ne pas détourner les moines de l'essentiel.

Les 3 piliers

Notre-Dame de Sénanque a été fondé en 1148 dans ce lieu isolé pour répondre au vœu de renoncement au monde. Ce sont les Saints Robert, Albéric et Étienne, Pères Fondateurs, qui ont voulu revenir à la règle bénédictine dans un désir d'une vie monastique plus exigeante et authentique.

« Notre vie repose sur 3 piliers : l'Office liturgique (rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse), la Lectio Divina (temps consacré par le moine à la connaissance de la Parole de Dieu.), le travail. »

Un peu d'Histoire

Notre-Dame de Sénanque a été fondé en 1148 dans ce lieu isolé pour répondre au vœu de renoncement au monde. Ce sont les Saints Robert, Albéric et Étienne, Pères Fondateurs, qui ont voulu revenir à la règle bénédictine dans un désir d'une vie monastique plus exigeante et authentique. « Notre vie repose sur 3 piliers : l'Office liturgique (rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse), la Lectio Divina (temps consacré par le moine à la connaissance de la Parole de Dieu.), le travail. »

En 1544 lors des guerres de religion, le monastère est incendié. L'abbaye fut un temps abandonnée, jusqu'à ce qu’une nouvelle petite communauté de moines y revint en 1988, renouant ainsi avec des siècles de tradition cistercienne.

Depuis la vie monastique a repris : Vous pouvez assister aux offices qui sont célébrés soit dans l'église abbatiale soit dans la chapelle de la communauté. Les droits d'entrée et les produit du magasin et de la librairie permettent aux moines d'assumer le financement de l'entretien et les travaux de restauration

Et à quelques pas de l'abbaye, vous pourrez visiter le superbe village de Gordes