Gordes

Gordes

Un des plus beaux villages de France

à seulement 15 minutes de Cavaillon

Au cœur d’un paysage sauvage, de champs de lavande et de vignes, vous pourrez vous promener dans les villages perchés. Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France en fait partie.

Après les derniers virages d'une jolie route bordée de murs de pierre sèche, vous arriverez dans un superbe village. En vous baladant dans les petites ruelles qui se glissent entre les hautes maisons du village, vous découvrirez des portes anciennes, des voûtes et des murs de pierres plates savamment restaurés. Au détour d'une terrasse, un panorama somptueux vous sera offert sur la vallée et la montagne du Luberon.

Chateau de Gordes

Vous pourrez visitez l'imposant Château de Gordes. Reconstruit en 1525, ce château existait déjà en 1031. Bien conservé, et restauré avec soin, il a été classé Monument Historique en 1931.

L'imposant édifice est défendu par de grosses tours rondes, les hauts murs sont percés de trois étages de fenêtres et on y voit les tours, les échauguettes, et les ouvertures des bouches à feu. La façade sud, quant-à-elle, s'ouvre au soleil face au vieux village.

Le château abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara. Village d’artistes, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence.

Le village des bories

Le village perché jouit d'un succès et d'une réputation mondiale, outre le château, le curieux village des bories est également à visiter. Les bories étaient des groupements de cabanes en pierre sèche à vocation agricole utilisées auparavant par les bergers et chasseurs.

Abandonné depuis plus d'un siècle, le village avait subi les atteintes du temps. Il a donc été restauré et il est maintenant protégé, mais ouvert aux visiteurs.

A Gordes, vous pourrez aussi y découvrir le Palais Saint-Firmin et ses salles troglodytes, le moulin des bouillons, le Festival en été.

En aucun cas vous ne manquerez la célèbre et très belle Abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant.