Château de Tarascon

Château de Tarascon

un chef-d’œuvre du patrimoine européen

à 45 minutes de Cavaillon

Construit entre 1400 et 1435. Le château possède une double fonction, militaire et résidentielle. Il symbolise la puissance des ducs d’Anjou. La forteresse témoigne leur volonté de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud.

Son architecture évoque la Bastille Saint-Antoine (Paris), et les aménagements de confort effectués dans le logis par René 1er manifestent des influences venues d’Italie et du nord de l’Europe.

Un peu d'Histoire

A la mort de René 1er, le château est occupé par une garnison placée sous l’autorité d’un lieutenant. En 1652, lors de la Fronde, la rébellion de ces soldats à l’encontre de l’autorité du jeune roi Louis XIV aboutit à tirer le canon et la mitraille contre le château : les impacts extérieurs et intérieurs datent de cette époque.

Dès sa construction, le château possède une fonction carcérale dont témoignent les graffiti de bateaux réalisés par les prisonniers. Lors de la Révolution française, deux massacres de détenus, républicains (1795), puis royalistes (1797), ont lieu dans la forteresse.

Le département des Bouches-du-Rhône, nouveau propriétaire du site, ouvre, en 1816, une prison de droit commun dans l’ancien logis seigneurial. Elle ferme définitivement en 1926.

Depuis le 12 mars 1933, le château est ouvert à la visite. Il est redevenu la propriété de la Ville de Tarascon en 2008.