De la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, les Routes de la Lavande vous invitent à la découverte d’un territoire d’exception et aux rencontres atypiques.
Mondialement connue pour ses paysages uniques, la lavande, cette plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires, est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leurs savoir-faire. Au fil de ces routes touristiques, vous apprendrez à mieux connaître tous les secrets de la lavande, au cœur d’un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Difficile à cultiver, poussant entre 500 mètres et 1 500 mètres sur les versants ensoleillés des montagnes de Haute-Provence, la lavande fine est la plus noble des fleurs. Son huile essentielle, la plus raffinée, a obtenu l’AOC « huile essentielle de Haute-Provence ». Elle est de plus en plus supplantée par le lavandin, un hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, une plante plus volumineuse dont le rendement en huile essentielle est plus important, mais de moindre qualité olfactive.
Des producteurs, des distilleries, des musées, des lieux d’expositions sans oublier les incontournables pauses gastronomiques et les célèbres fêtes de la lavande vous permettrons de découvrir la lavande sous toutes ses formes.