Le festival d'Avignon

La ville du théâtre

à seulement 20 minutes de Cavaillon

Avignon est aujourd’hui indissociable de son festival de théâtre. Durant 3 semaines au mois de juilles, la ville se met en scène et fête avec brio les arts du spectacle.

Nul recoin de la cité des Papes n’échappe à la fièvre théâtrale durant cette période de folie. Cloîtres, chapelles et placettes sont investis par les acteurs, des amateurs aux comédiens les plus en vue, le tout dans une ambiance animée, au milieu d’affiches et de tracts qui recouvrent les murs de la ville.

Un peu d'Histoire

Fondé en 1947 par Jean Vilar, au démarrage du festival, seul 3 pièces sont jouées. Malgré l’immensité de cet espace et le vent qui s’y engouffre, c’est la cour du Palais des Papes qui est choisi comme lieu de représentation. Dès sa première édition, la programmation associe des grands classiques et des créations contemporaines.

Au fur et à mesure, le rendez-vous devient incontournable. En 1960, il s’ouvre à de nouveaux metteurs en scène et à de nouveaux sites de représentation. L’expansion continue et les spectacles deviennent de plus en plus audacieux.

In et Off

Parallèlement, des troupes non invitées investissent Avignon pendant le festival. C’est la naissance du « Off ». Aujourd’hui, le festival regroupe une quarantaine de spectacles « in » répartis sur 24 scènes, et plus de 800 « off »

Que vous soyez un artiste indépendant, un producteur, une jeune compagnie ou une compagnie déjà aguerrie, que vous ayez ou non décidé de participer cette année au OFF, que vous ayez une expérience du festival que vous souhaitez partager, vous êtes tous et toutes bienvenu(e)s à cette réunion d’information.

Pendant la durée du festival, profitez en pour découvrir la ville d'Avignon